Tourisme: Contrat-programme pour la relance du secteur dans la phase post Covid19

Maintien des emplois et préservation du tissu économique, stimulation de la demande et transformation structurelle du secteur du tourisme sont au cœur du Contrat-programme signé, jeudi à Rabat, pour soutenir et relancer le secteur dans la phase post Covid19, couvrant la période 2020-2022.

Signé en marge de la 9ème réunion du Comité de veille économique (CVE), ce contrat-programme qui comprend 21 mesures d’accompagnement en faveur de ce secteur clé de l’économie nationale, ambitionne de donner une impulsion forte au secteur et d’insuffler une nouvelle dynamique pour accompagner sa relance, sa transformation et la diversification de sa chaîne de valeur.

L’ensemble des acteurs publics et privés ont conjugué leurs efforts afin d’élaborer ce contrat programme qui regroupe des mesures ambitieuses et à la hauteur des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur touristique, a indiqué à cette occasion, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Ce contrat-programme vise à garantir l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des acteurs du secteur, tout en maintenant les emplois et les revenus pour plus de 80% du personnel, d’ici la fin de l’année 2020, a précisé le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj.

Il s’agit également de soutenir économiquement et financièrement le secteur pour la relance et la sauvegarde des entreprises opérant dans le tourisme, grâce à des facilités de remboursement des crédits bancaires.