L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) apporte son soutien au projet « la réponse à la COVID-19 au Maroc (Août 2020 – Décembre 2020) », initié dans l’objectif d’aider notamment les établissements de santé à faire face aux répercussions du coronavirus.
Ce projet, élaboré en partenariat avec l’ONG Global Care, vise à renforcer les capacités des établissements de santé en fournissant des instruments médicaux et des équipements de protection individuelle afin de protéger les prestataires de santé contre la Covid-19, a indiqué la KOICA dans un communiqué.
Ce projet qui vise également la sensibilisation de la population au sujet de la pandémie et le soutien psychologique des groupes sociaux vulnérables, s’étalera sur une période de 5 mois, entre août et décembre 2020.
Il sera procédé en effet au lancement de deux systèmes de réponse et de traçage informatisés pour une réponse rapide et systématique face à la Covid-19, en plus d’un système de code QR et une application Covid self-vérificateur.
Le système de code QR, explique-t-on, est un moyen sûr et précis qui fournit des informations sur l’historique des contacts auprès des cas positifs. Il encourage ainsi les dépistages précoces sans atteinte à la vie privée.
L’application Covid self-vérificateur est une application d’auto-diagnostic qui sera utilisée pour vérifier les symptômes individuels (fièvre, maux de tête, difficultés respiratoires, etc.)