Depuis le début du dispositif des procès à distance en avril dernier dans le contexte du Covid-19, 60.774 verdicts ont été prononcés et 5.626 détenus remis en liberté, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader.
Au total, 9.283 audiences ont été tenues à distance par les tribunaux du Royaume depuis le 27 avril, a précisé le ministre en commission parlementaire à la Chambre des représentants, notant que 160.569 affaires ont été traitées et 182.094 détenus ont bénéficié de ces procès.
L’adoption du procès à distance a été une décision conjointe du ministère de la justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et de la présidence du ministère public, a expliqué Mohamed Ben Abdelkader
Ces procès à distance visent à préserver la santé des détenus, celle des membres des forces publiques chargés de leur transfert et de leur surveillance, ainsi que des magistrats et des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et des tribunaux.
Le ministère de la justice a contribué au succès de cette initiative en créant 200 comptes électroniques et en les distribuant aux tribunaux et aux établissements pénitentiaires, a précisé le ministre.