Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a présidé jeudi le conseil du gouvernement hebdomadaire en visioconférence depuis la ville de Dakhla, où il a notamment rappelé la prochaine réalisation du nouveau port Dakhla Atlantique, qui permettra d’accélérer la réalisation du programme de développement des provinces du Sud.
Se réjouissant “des acquis à caractère stratégique” réalisés par le Maroc grâce aux efforts menés par SM le Roi Mohammed VI pour préserver l’intégrité territoriale et l’unité nationale, El Otmani a réaffirmé la mobilisation constante du gouvernement pour faire aboutir ces efforts.
L’ouverture de 19 consulats à Dakhla et à Laâyoune figurent parmi ces acquis, a indiqué le chef du gouvernement, qui s’est félicité de la décision historique des États-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara.
El Otmani a rappelé la récente visite de responsables américains au Sahara marocain, et le lancement du processus d’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, en vue de soutenir et d’encourager l’investissement et les projets de développement menés par le Royaume au profit des habitants de cette région.
Il s’est dit confiant que ces étapes auront un impact considérable, non seulement sur le plan économique, social et de développement des provinces Sud, mais également sur les efforts de développement au niveau national ainsi qu’au niveau des relations du Maroc avec les autres pays en Afrique.