Après l’aide d’urgence de 5 millions de dollars décidée par le roi Mohammed VI en faveur de la population palestinienne de Gaza, une nouvelle assistance vient d’être mobilisée en soutien aux palestiniens meurtris par une agression israélienne d’une rare brutalité.
Plus de 155 tonnes de médicaments, lait en poudre pour les enfants, riz, produits d’hygiène, tentes familiales, couvertures, matelas et groupes électrogènes ont été mises à disposition pour une valeur de 10 millions de dirhams supplémentaires, (1,25 million de dollars). L’aide a été rassemblée conjointement par les FAR, l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Un pont aérien a été mis en place entre la base militaire de Kenitra et l’aéroport de Ismaïlia en Egypte. De là, l’aide sera transportée par voie terrestre jusqu’à la bande de Gaza. Cette aide s’ajoute à l’élan de solidarité exprimé par le souverain, qui a décidé d’offrir aux blessés palestiniens victimes de l’agression israélienne, la possibilité de se faire soigner au Maroc.
Cette mobilisation officielle est en symbiose avec le sentiment général de sympathie ressenti par les Marocains devant les souffrances de milliers de civils palestiniens, dont de nombreux enfants, victimes de l’agression israélienne. L’imposante marche de dénonciation, dimanche 20 juillet à Rabat, au cours de laquelle des dizaines de milliers de manifestants ont arpenté les principales artères de la capitale, en est une illustration.
L’impact de la mobilisation spontanée et désintéressée au Maroc a, d’ailleurs, été ressenti chaleureusement par les palestiniens. Plusieurs personnalités, dont l’imam de la mosquée Al-Aqsa et vice-président de la haute instance islamique d’Al-Qods, Cheikh Youssef Jomaa Salama, ont sincèrement salué cet élan de solidarité du peuple Marocain avec le peuple Palestinien.