Le Maroc abrite mercredi 8 juin à Rabat, la première réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques, qui verra la participation de 21 pays de la façade atlantique, dont une quinzaine représentés au niveau ministériel, indique mardi le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cet événement sera une occasion de concevoir une vision africaine commune sur cet espace vital, de promouvoir une identité atlantique africaine et de défendre d’une seule voix les intérêts stratégiques du Continent, souligne le ministère dans un communiqué.
Les travaux de cette réunion ministérielle s’articuleront autour de trois thématiques à savoir, « Dialogue Politique, de Sécurité et de Sûreté », « Economie Bleue et Connectivité » et « Environnement et Energie ».
Cette initiative marocaine vient confirmer l’attachement du Royaume à l’optimisation de la valeur stratégique de l’Atlantique, et son souhait de voir l’ensemble des pays riverains se rassembler de part et d’autre de l’Atlantique autour de principes communs et d’intérêts convergents.
Dans le cadre de la préparation de cette première réunion ministérielle, une réunion des hauts fonctionnaires se tient ce mardi 7 juin, précise le communiqué.