Le Nouveau modèle de développement en tant que référentiel stratégique de contextualisation et d’analyse des ODD sera au centre du programme d’activités du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour la période 2022-2025, a affirmé lundi le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi.
Il s’agit aussi d’actualiser la connaissance des structures économiques, sociales et environnementales du Royaume, réaliser de grandes enquêtes nationales de structures et promouvoir la régionalisation de l’échange institutionnel de l’information statistique et économique.
« Des enquêtes de structure, particulièrement lourdes, sont en cours de préparation ou déjà amorcées, certaines à caractère économique et d’autres à vocation sociale, et seront couronnées par le grand chantier du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) », a dit M. Lahlimi qui présentait ce programme d’activités.
Autres axes du programme, continuer à enrichir l’arsenal d’outils dédiés aux analyses économiques et sociales, parachever le processus de digitalisation du modèle de gestion du HCP et élargir la gamme des modes de dissémination des différents produits du HCP et rénover son site institutionnel.
Le HCP se fixe également pour objectifs de continuer à promouvoir le mode de partenariat pour valoriser les relations extérieures et de contribuer à une meilleure perception gouvernementale de la problématique des ressources humaines.