Le roi Abdallah II de Jordanie en visite officielle au Maroc

Le roi Abdallah II de Jordanie accompagné de son épouse, la reine Rania, effectue du 10 au 12 mars, une visite officielle de travail au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.

m6-abdellah

A leur arrivée mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le souverain hachémite et son épouse ont été accueillis par le roi Mohammed VI, qui était accompagné par le prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid et la princesse Lalla Salma.

Au cours de cette visite, le Roi Mohammed VI aura avec son hôte jordanien des entretiens sur divers sujets d’intérêt commun.

Selon des sources concordantes, les deux souverains aborderont les questions liées à la coopération bilatérale, la situation au Proche-Orient particulièrement en Irak et en Syrie ainsi que les derniers développements du conflit israélo-palestinien et de la situation en Libye.

Durant son séjour dans le royaume, le Roi Abdallah de Jordanie devrait également rencontrer le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que les présidents de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, et de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Le volet économique sera également présent lors des entretiens du roi Abdallah II avec les responsables marocains, sachant que le Maroc et la Jordanie sont liés par l’Accord de libre échange d’Agadir. Pour promouvoir les échanges commerciaux, les deux pays réfléchissent déjà à la création d’une ligne maritime via le port de Djeddah.

La dernière rencontre officielle entre les deux souverains marocain et jordanien, remonte à fin 2012. C’était à l’occasion de la visite du Roi Mohammed VI en Jordanie dans le cadre d’une tournée dans la région du Proche-Orient.

La visite du Roi Abdallah II au Maroc intervient dans un contexte agité et délicat que traversent plusieurs pays arabes, notamment la Libye en Afrique du nord et l’Irak, la Syrie, la Palestine et le Yémen au Moyen-Orient, des situations inquiétantes qui exigent une étroite coordination à tous les niveaux, entre Rabat et Amman.