Washington et Berlin vont fournir des blindés à Kiev

Washington et Berlin envisagent de fournir au gouvernement ukrainien des blindés d’infanterie, de modèle Bradley pour les Américains et de type Marder côté allemand, indique un communiqué conjoint.

Sous pression de la communauté internationale pour mieux soutenir Kiev, l’Allemagne a également promis de mettre à disposition une batterie de défense antiaérienne Patriot, ce qu’a déjà fait l’administration Biden.

Ces annonces interviennent après un échange téléphonique entre le chef d’Etat américain, Joe Biden, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui ont affirmé leur « détermination commune » à appuyer l’Ukraine, précise le communiqué conjoint diffusé jeudi.

D’après le journal allemand Der Spiegel, Berlin fournira à l’Ukraine 20 à 40 blindés de type Marder. A propos, les alliés européens de Kiev ont déjà fourni des chars de conception soviétique, mais pas encore des chars de fabrication occidentale, nonobstant les multiples demandes des autorités ukrainiennes.

Les Marder sont des blindés légers réservés au transport de troupes. Ayant un canon de 20 mm pour principal armement, ils sont en service depuis les années 1970. 

Quant aux Bradley, ce sont des engins assez similaires, dont le modèle M2 est équipé d’un canon de 25 mm et d’un lanceur de missile antichar. En service depuis l’aube des années 1980, ils sont capables de transporter six combattants en dehors de l’équipage.