Dans le sud de l’Irak, deux yachts prouvent la folie des grandeurs de l’ex-dictateur Saddam Hussein, évincé du pouvoir, il y a deux décennies, à la suite de l’invasion de son pays par l’armée américaine. L’un de ces navires gît à présent sur son côté au milieu d’un fleuve, alors que l’autre encore intact, suscite la curiosité des passants.
Le Al-Mansour (le victorieux, en arabe), l’un de ces yachts de 120 mètres de long, a pris l’eau après avoir été atteint par les frappes américaines en mars 2003 à Bassora.
Quant au Basrah Breeze qui a été épargné, est actuellement amarré à un quai du fleuve Chatt al-Arab, dans lequel croisent les eaux du Tigre et de l’Euphrate. Des visiteurs ont la possibilité de le découvrir en partie depuis janvier dernier.
On peut découvrir dans le yacht notamment la robinetterie en or des salles de bains ou les fauteuils de la suite présidentielle, imitant le style du 18è siècle. Rien de surprenant vu que ce navire appartenait à Saddam Hussein, connu pour son amour du clinquant.
Ironie de l’histoire, son propriétaire, le défunt Saddam Hussein n’a jamais navigué sur ce yacht, qui est désormais rattaché au centre de recherches en sciences maritimes de l’université de Bassora.