Le droit de grève et le Code du travail ont constitué les plus importantes questions abordées lors de la rencontre, tenue mardi, entre le Chef du gouvernement M. Aziz Akhannouch, et les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par Chakib Alj.
Programmée dans le cadre du round d’avril du dialogue social, cette réunion a été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de l’implication de la CGEM pour assurer la réussite du dialogue social et permettre la promulgation du code du travail et de la loi sur la grève, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Le round d’avril du dialogue social avait été lancé la semaine dernière par des rencontres avec l’Union marocaine du travail (UMT) et l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM) et se poursuivra par une rencontre avec la Confédération démocratique du travail (CDT).
Le dialogue social est organisé en vertu de l’accord du 30 avril 2022, qui prévoit la tenue de deux réunions par an entre le Chef du gouvernement et les chefs des centrales syndicales les plus représentatives ainsi que la CGEM.
La première réunion, qui a eu lieu en septembre, a été consacrée aux remarques et propositions concernant le projet de loi de Finances, alors que la réunion du mois d’avril a été l’occasion d’examiner les solutions aux dossiers en suspens qui concernent les salariés.