Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2022 a atteint 11 millions, soit un taux de récupération de 84% comparativement à 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Selon un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, la ministre a souligné, en conseil de gouvernement, tenu sous la présidence du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch, que ces chiffres font état d’une « importante » réalisation par rapport à la moyenne mondiale qui est de l’ordre de 63%.
« Cet afflux s’est traduit par un record de recettes touristiques en devise à près de 94 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 19% par rapport à 2019 ».
« Le tourisme au Maroc connaît un dynamisme très positif, qui se reflète dans les réalisations enregistrées depuis 2022 », s’est félicitée Fatim-Zahra Ammor, précisant que dès 2023, le secteur s’est engagé dans une dynamique de croissance accélérée qui lui a permis de dépasser les réalisations de 2019, laquelle est considérée comme une année de référence.
Entre janvier et mai de cette année, 5,1 millions de touristes ont visité le Maroc, un chiffre en hausse de 20% par rapport à la même période en 2019, selon la ministre, qui a affirmé que ces arrivées ont permis de générer environ 41 MMDH de recettes en devises, en hausse de 42% comparativement à la même période en 2019.