Il a neigé à Johannesburg et dans certaines régions de l’Afrique du Sud

Il a neigé ce lundi à Johannesburg et dans d’autres régions de l’Afrique du Sud. Les dernières chutes de neige sur cette ville sud-africaine dataient de 2012 et 1996.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, les températures ont baissé à -3 degrés Celsius dans la capitale économique sud-africaine, d’après le Service météorologique d’Afrique du Sud (SAWS). 

«Un front froid a entraîné une forte baisse des températures dans la province de Gauteng. Les températures minimales enregistrées ont rempli les critères de conditions neigeuses », a mentionné lundi le SAWS dans son bulletin météorologique, précisant qu’il avait aussi neigé dans les provinces du Cap occidental, du Cap oriental et du Cap septentrional.

Le SAWS a prévenu le grand public et les petits éleveurs que le climat extrêmement froid, humide et orageux pourrait constituer un risque pour le bétail, les cultures vulnérables et les plantes.

Pour sa part, le système de transport public Metrorail de la province du Gauteng a fait savoir que la neige a endommagé ses infrastructures et composants, y compris les voies ferrées, les passerelles et les câbles électriques, ce qui l’a contraint à suspendre certaines lignes ferroviaires. En plus, les caténaires ont été mises sous tension, ce qui a rendu l’alimentation instable et occasionné des pannes.