Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué lundi les Chefs de missions diplomatiques du Danemark et de la Suède à Alger, pour leur signifier la protestation du gouvernement algérien contre les récentes profanations du Coran à Copenhague et à Stockholm.
Les autorités algériennes condamnent les récentes profanations du livre saint de l’islam dans les capitales danoise et suédoise. « Suite à la récurrence des incidents d’autodafé et de profanation du Saint Coran à Copenhague et à Stockholm, le ministère des Affaires étrangères a convoqué lundi l’ambassadrice du Danemark et le chargé d’affaires à l’ambassade de Suède en Algérie, afin de leur faire part de la protestation officielle de l’Algérie », a précisé la diplomatie algérienne dans un communiqué diffusé lundi.
Le gouvernement algérien a également exprimé aux deux diplomates « sa ferme condamnation de ces actes immoraux et inciviques qui visent tout ce qui est sacré pour les Musulmans partout dans le monde », ajoute le communiqué.
Le même document précise qu’il a été «porté à la connaissance des diplomates que de tels actes de par leur nature effroyable et abjecte, ne relèvent nullement de la liberté d’expression, comme le prétendent à tort ceux qui les défendent, les prônent et en tirent profit ».
Alger a appelé Copenhague et Stockholm à «prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher la récurrence de tels actes, honnis par toutes les religions monothéistes, les lois et les usages internationaux », conclut le communiqué.