Le Maroc compte désormais 1.299 nouveaux guides prêts à mettre en valeur leurs compétences en tant qu’ambassadeurs de la destination Maroc, grâce à une vaste opération de régularisation des guides de tourisme, lancée en avril sous forme d’examen, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et donner aux personnes ayant une expérience dans le secteur informel la possibilité d’intégrer le secteur formel en valorisant leur expertise, le département du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a lancé en avril 2023 une vaste opération de régularisation des guides de tourisme, sous forme d’examen.
Grâce à cette opération, le Maroc compte désormais 1.299 nouveaux guides se répartissant en deux catégories : 459 guides des Espaces Naturels et 840 guides des Villes et Circuits Touristiques. Ces nouveaux guides viennent ainsi renforcer la profession et porter le nombre total des guides marocains à 4664 guides, explique un communiqué du ministère.
« Cette initiative, attendue depuis de nombreuses années, marque une étape importante dans le guidage touristique de notre pays car elle offre l’opportunité aux personnes possédant les compétences requises d’accéder au métier de guide », souligne le ministère.
« L’expérience touristique est au cœur de notre feuille de route, et nous misons beaucoup sur nos guides pour créer des expériences uniques, a affirmé la ministre de Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.