Pays-Bas : La princesse Alexia prend part à son premier Prinsjesdag

Le Prinsjesdag constitue l’engagement annuel le plus solennel du programme du roi Willem-Alexander des Pays-Bas qui a prononcé ce mardi, son discours du Trône devant les Etats généraux et en présence, pour la première fois, de sa deuxième fille, la princesse Alexia. 

C’est un privilège qui lui a été accordé depuis qu’elle est devenue majeure. A la même occasion, la princesse a mis pour la première fois les insignes des ordres qu’elle a récemment obtenus.

La princesse Alexia qui est devenue majeure le 26 juin dernier en fêtant ses 18 ans, peut désormais prendre part aux grandes cérémonies protocolaires en compagnie de ses parents, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, et de sa sœur aînée, le princesse Catharina-Amalia qui avait obtenu ce privilège en décembre 2021. 

La princesse Alexia est deuxième dans l’ordre de succession au trône néerlandais, derrière Amalia. A l’occasion de son premier Prinsjesdag, elle était vêtue d’une robe rose fuchsia.

Alors que sa sœur aînée Amalia, héritière du trône, se déplaçait à bord du même carrosse que le couple royal, Alexia a pris place dans un autre carrosse avec son oncle et sa tante, le prince Constantijn et la princesse Laurentien.