La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni effectuera une visite dans la ville canadienne de Toronto le 2 mars prochain, a annoncé lundi le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
En cette année où l’Italie assume la présidence tournante du G7, le chef du gouvernement canadien et son homologue italienne s’entretiendront sur les enjeux mondiaux. Ottawa et Rome sont déterminés à appuyer l’Ukraine, qui est confrontée à une invasion russe.
Les deux dirigeants politiques participent également aux efforts diplomatiques ayant pour objectif de résoudre la crise qui prévaut au Moyen-Orient à la suite de l’offensive perpétrée par le Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre dernier suivie d’intenses bombardements israéliens dans la bande de Gaza.
Les gouvernements canadien et italien continuent à appeler à la libération immédiate de l’ensemble des otages et à la livraison rapide, sécuritaire et sans obstacles de l’assistance humanitaire aux civils palestiniens dans la bande de Gaza.
En leur qualité de membres fondateurs de l’OTAN, le Canada et l’Italie poursuivront leur lutte en faveur de la démocrate dans le monde entier. A propos, Justin Trudeau et Giorgia Meloni entendent explorer les opportunités de collaborer avec leurs partenaires africains dans le cadre de leurs initiatives ayant pour but de promouvoir la paix, le développement et la prospérité sur l’ensemble du continent africain.
En 2021, plus de 1,5 million de résidents au Canada se disaient d’origine italienne. A en croire l’administration canadienne, c’est l’une des principales diasporas italiennes dans le monde.