CCM: 48 tournages cinématographiques et télévisées étrangers au Maroc en 2025

Témoignage de l’importance grandissante du Maroc comme destination de tournage prisée par les grands producteurs et réalisateurs, le Royaume a accueilli le tournage de 48 productions cinématographiques et télévisées étrangères en 2025, avec des investissements de plus de 1,16 milliard de dirhams (MMDH).

Ces productions concernent les longs et les courts métrages, les documentaires et les séries télévisées, selon le Centre Cinématographique Marocain (CCM).

Le film The Odyssey, dont plusieurs séquences ont été tournées dans différentes régions du Royaume, s’affiche en tête des investissements cinématographiques étrangers avec plus de 252,23 millions de dirhams (MDH).

En 2025, les budgets investis au Maroc par les producteurs étrangers, englobant les séries TV, les longs et les courts métrages, les spots publicitaires, les documentaires de fiction, les films institutionnels, les variétés musicales et les téléfilms, s’élèvent à plus de 1,21 MMDH, contre 497 MDH en 2017.

Le CCM souligne, par ailleurs, que les salles de cinéma au Maroc ont enregistré un total de 2,19 millions d’entrées et généré des recettes de plus de 129,78 MDH en 2025.

Ces indicateurs ont marqué une hausse continue en cinq années consécutives, avec 663 mille entrées enregistrées en 2021, 1,48 million en 2022, 1,72 million en 2023 et 2,18 millions d’entrées en 2024.