En guise de protestation contre le conflit armé dans la bande de Gaza, un soldat américain est mort en s’immolant par le feu, dimanche dernier, devant l’ambassade d’Iisraël à Washington, rapporte la presse locale, précisant qu’il s’est filmé en direct sur la plateforme de streaming Twitch.
Les secouristes se sont empressés d’atteindre les lieux peu avant 13 h (18 h GMT) à la suite d’un « appel concernant une personne en train de se brûler devant l’ambassade d’Israël », a posté sur le réseau social X le service des pompiers de la capitale américaine.
Une fois sur place, les pompiers ont constaté que les éléments du Secret Service, le service de protection des hautes personnalités de l’administration américaine, avaient d’ores et déjà éteint le feu.
Le militaire a été conduit dans un centre hospitalier avec des « blessures graves mettant sa vie en danger» mais il a rendu l’âme hier lundi, a déclaré le service des pompiers de la ville.
Un porte-parole des forces armées aériennes a confirmé aux médias que le disparu en était un membre actif, sans donner plus de détails. Pour sa part, l’ambassade israélienne a indiqué qu’aucun membre de son personnel n’avait été blessé au cours de l’incident et que le soldat américain était «inconnu».