Arabie saoudite : Des millions de musulmans du monde entier commencent le pèlerinage annuel du Hajj

Plus de deux millions de croyants musulmans provenant du monde entier ont commencé aujourd’hui (vendredi) le pèlerinage annuel du Hajj en Arabie saoudite.

Dans le cadre de la première journée de ce pèlerinage, les fidèles musulmans ont pris la direction de la Grande Mosquée dans l’objectif d’atteindre Mina, étape marquant le début des rituels du Hajj et suivant les traces du prophète Muhammed.

Se trouvant à une distance de 7 kilomètres au nord-est de la Grande Mosquée, la vallée de Mina se situe à un emplacement stratégique entre La Mecque et Muzdalifah. Il est à noter qu’elle n’est habitée que durant la période du Hajj.

Le gouvernement saoudien a adopté plusieurs mesures afin d’accompagner les pèlerins musulmans pendant l’ensemble des étapes du rituel, entre autres en mettant en place quatre centres hospitaliers prêts à toute éventualité ainsi que des services de lutte contre le stress thermique et les insolations, a rapporté jeudi l’agence de presse saoudienne.

Par ailleurs, des tours résidentielles de plusieurs étages ont été érigées à Mina afin de loger plus de 30 000 fidèles, avec une architecture moderne en adéquation avec l’identité urbaine des lieux saints.

Le royaume wahhabite a fait part de son intention de recevoir 1 000 autres proches de ressortissants palestiniens tués ou blessés dans la bande de gaza dans le cadre du Hajj, a indiqué la presse locale dimanche.