Les recettes douanières nettes ont atteint près de 43,8 milliards de dirhams (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, en hausse de 8% comparativement à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Droits de douane, Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, constituent l’origine de ces recettes, qui tiennent comptent de 60 MDH de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.
Les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin juin 2024 ont atteint plus de 7,73 MMDH, en augmentation de 10,6% en glissement annuel, précise la TGR.
Quant aux recettes nettes provenant de la TVA à l’importation, elles se sont établies à 27,4 MMDH, en progression de 6%, alors que la TVA sur les produits énergétiques a reculé de 7,8% et celle sur les autres produits a progressé 9,6%.
Concernant les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont affiché une hausse de 12% à 8,65 MMDH, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 38 MDH.
Les recettes douanières brutes ont atteint 43,85 MMDH à fin juin dernier, en augmentation de 8% par rapport à la même période de l’année écoulée, précise la TGR.