Etats-Unis : Biden présente un plan de 3 milliards de dollars pour assainir les ports américains

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a présenté mardi, un plan d’investissements de trois milliards de dollars destinés à mieux assainir les ports des Etats-Unis, pour combattre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

Le locataire de la Maison Blanche a dévoilé ce plan à Baltimore, grand port du Maryland, incontournable pour l’industrie automobile, mais qui a été paralysé durant des semaines, à la suite de l’effondrement accidentel d’un grand pont en mars dernier.

Ce plan d’investissements va « aider à nettoyer et moderniser des ports dans 27 Etats et territoires différents, de la Pennsylvanie à la Géorgie, au Michigan et au-delà y compris à Porto Rico», a assuré le président démocrate, faisant clairement allusion au tollé soulevé dimanche dernier, par les déclarations injurieuses d’un humoriste à l’égard du territoire américain de Porto Rico, au cours d’un meeting de campagne du candidat républicain Donald Trump.

A noter que cette initiative est financée par l’Inflation Reduction Act, une loi d’investissement massif pour la transition énergétique, a précisé la présidence américaine, précisant que ces fonds doivent permettre l’acquisition d’équipements de chargement fonctionnant avec des batteries électriques ou à l’hydrogène.

L’administration américaine pense que cela permettra de diminuer de plus de trois millions de tonnes les émissions de CO2  que dégagent les ports des Etats-Unis, sur une période de dix ans.