Etats-Unis : Donald Trump confie à Elon Musk le nouveau département de «l’efficacité gouvernementale»

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump a confié au patron du réseau social X, Elon Musk, le département nouvellement crée, de «l’efficacité gouvernementale» (DOGE), qu’il dirigera en collaboration avec le businessman républicain, Vivek Ramaswamy.

Le DOGE n’est pas une agence gouvernementale, nonobstant son nom. D’après un communiqué du futur locataire de la Maison Blanche, Elon Musk et Vivek Ramaswamy travailleront en dehors de l’exécutif pour offrir à la présidence «des conseils et des orientations» et collaboreront avec le Bureau de la gestion et du budget pour «conduire une réforme structurelle à grande échelle et créer une approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant».

Le mode de fonctionnement du nouveau DOGE demeure flou. Cette agence pourrait être soumise à la loi fédérale sur les comités consultatifs, qui précise la façon dont les groupes externes qui conseillent l’administration sont tenus de fonctionner et faire preuve de responsabilité devant le public.

En règle générale, les salariés fédéraux doivent divulguer leurs actifs et leurs engagements de sorte à éviter tout éventuel conflit d’intérêts et céder des avoirs considérables relatifs à leur travail. Vu que Musk et Ramaswamy ne seraient pas officiellement des employés fédéraux, ils ne seraient pas soumis à ces exigences.