Le président français, Emmanuel Macron a appelé ce mercredi, à la libération immédiate des manifestants pro-européens arrêtés en Géorgie, lors d’un échange téléphonique avec Bidzina Ivanichvili, président honoraire du parti au pouvoir « Rêve Géorgien» et figure influente de la politique géorgienne.
Dans un communiqué, l’Élysée a indiqué que le chef de l’État français avait fermement dénoncé « les intimidations visant les représentants de la société civile et de l’opposition, ainsi que les violences des forces de l’ordre contre des manifestants pacifiques et des journalistes ».
Emmanuel Macron a également appelé à « un dialogue inclusif avec toutes les formations politiques et les représentants de la société civile, dans le respect des aspirations européennes et démocratiques du peuple géorgien ».
De son côté le parti «Rêve géorgien» a souligné dans un communiqué, que le président français avait exprimé son « inquiétude quant à la situation en Géorgie » et manifesté sa volonté de « contribuer à une résolution complète de la crise ». Les deux parties ont convenu de rester en contact dans les prochains jours pour évaluer les avancées réalisées.
La Géorgie traverse une période de troubles politiques intenses depuis les élections législatives du 26 octobre, remportées par le parti au pouvoir mais contestées par l’opposition, qui dénonce des fraudes massives. Les manifestations pro-européennes se multiplient, accusant le gouvernement de renoncer à l’intégration du pays dans l’espace européen et d’opter pour un rapprochement avec la Russie.
Depuis le 28 novembre, plus de 400 manifestants ont été arrêtés, selon le ministère géorgien de l’Intérieur, tandis que plus d’une centaine de policiers ont été blessés. La majorité des interpellations concerne des manifestants accusés de « désobéissance » ou de « vandalisme ».