La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

La Fédération Internationale de Football (FIFA) a décidé d’installer au Maroc le siège de son Bureau Afrique, une décision entérinée par l’accord signé lundi, en marge de la cérémonie des CAF Awards 2024 à Marrakech, entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

L’accord de siège du Bureau Afrique de la FIFA au Maroc s’inscrit dans le cadre du rôle de l’instance mondiale du football dans le développement et la promotion du football tout en considérant l’impact universel, éducatif et culturel de la discipline. Il vise à accompagner et soutenir toutes les initiatives et projets ayant pour objectif le développement du football en Afrique.

Pour Aziz Akhannouch, la mise en place du Bureau Afrique de la FIFA traduit la confiance des institutions sportives internationales en le Maroc, qui vient de vivre une semaine historique après l’attribution au Royaume de l’organisation du Mondial-2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Gianni Infantino s’est félicité, de son côté, de la signature de l’accord de siège du Bureau Afrique de la FIFA au Maroc, notant que ce bureau contribuera au rayonnement du football marocain, africain et mondial.

“C’est une journée historique et exceptionnelle pour la FIFA, pour le Maroc et pour toute l’Afrique”, a-t-il dit.

M. Infantino a, à cette occasion, adressé ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI qui ne cesse d’œuvrer, selon lui, pour le développement du ballon rond en Afrique.

Le président de la FIFA a également salué l’essor du football marocain et les efforts déployés dans ce sens par la FRMF et le gouvernement.

Pour sa part, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé ses remerciements à SM le Roi, au gouvernement et au peuple marocains, ainsi qu’à la FRMF pour les contributions du Royaume en faveur du football africain, ajoutant que la CAF est fière des réalisations du Maroc, aussi bien sur qu’en dehors des terrains.