Le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) de retour au Maroc pour les vacances estivales est en progression cette année, avec plus de 1,5 million qui sont arrivés dans le Royaume jusqu’au 10 juillet, en hausse de 13,3% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Ces chiffres ont été révélés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, jeudi en Conseil de gouvernement.
Ainsi, en plus des 1.520.951 MRE arrivés, le ministre a fait état dans un exposé sur les données et les mesures relatives à l’opération Marhaba 2025, de 151.411 véhicules enregistrés, en augmentation de 3,56 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Nasser Bourita a mis en avant l’engagement des différents intervenants pour assurer le succès de l’opération Marhaba 2025 et garantir son déroulement dans les meilleures conditions, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Tous les moyens matériels, humains, logistiques et organisationnels ont été mobilisés pour la réussite de l’opération Marhaba, selon une approche participative.
Cette mobilisation concerne notamment les départements gouvernementaux, les organismes publics, les services de sécurité et les autorités territoriales, aux côtés de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, afin de mettre en œuvre les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faciliter le retour des MRE à leur mère patrie dans les meilleures conditions, a souligné le ministre.