Plus de 311.000 candidats scolarisés décrochent le baccalauréat

Le baccalauréat a souri cette année à 311.625 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé, qui ont passé avec succès les épreuves des sessions ordinaire et de rattrapage.

Le taux de réussite dans les deux sessions a atteint 83,3%, contre 84,1% en 2024, soit une légère baisse de 0,8%, a précisé le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Un total de 59.918 candidats scolarisés ont réussi les épreuves de la session de rattrapage, avec un taux de présence de 94,2%.

Le nombre de candidats libres ayant réussi les épreuves de cette session a atteint 12.341, avec un taux de présence de 61,3%. Ainsi, 38.484 candidats libres ont réussi les deux sessions, soit un taux de réussite de 55,1%, contre 57,6% en 2024.

Le ministère de tutelle a, par ailleurs, salué le sérieux et le sens de responsabilité dont ont fait preuve les femmes et les hommes du secteur de l’éducation et de la formation au cours de cette importante échéance nationale.

Il a également fait part de sa reconnaissance pour leur engagement exemplaire dans la mise en œuvre des mesures visant à garantir la crédibilité du baccalauréat marocain et à assurer l’égalité des chances entre tous les candidats.

Le ministère a enfin tenu à exprimer sa profonde gratitude aux familles et aux autorités locales et sécuritaires, ainsi qu’à tous les acteurs mobilisés pour garantir le bon déroulement des épreuves.