L’armée russe a mené ce mercredi 25 décembre, jour de Noël, des frappes massives contre l’Ukraine, endommageant des infrastructures énergétiques et blessant au moins trois personnes.
Une alerte aérienne a été déclenchée à l’échelle nationale de l’Ukraine alors que des missiles de croisière Kalibr ont été tirés depuis la mer Noire, et des missiles balistiques ont touché plusieurs régions ukrainiennes.
À Kharkiv, grande ville de l’est du pays, sept frappes ont été signalées, causant des blessures et des dégâts matériels importants. Les autorités locales, dont le maire Igor Terekhov et le gouverneur Oleg Synegoubov, ont appelé les habitants à rester à l’abri.
D’autres régions, dont Dnipropetrovsk, Vinnytsia, Poltava, Kirovograd et Tcherkassy, ont été également frappées par les frappes russes. À Dnipropetrovsk, les attaques visaient spécialement le réseau électrique, selon le gouverneur Sergueï Lysak. En réponse, la compagnie nationale d’électricité Ukrenergo a mis en place des restrictions d’approvisionnement pour limiter l’approvisionnement des populations en électricité impacté par les frappes de l’armée russe.
Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galouchtchenko a confirmé que le secteur énergétique était à nouveau la cible principale, promettant une évaluation des dommages dès que les conditions de sécurité le permettront. Ces bombardements s’inscrivent dans une stratégie récurrente de la Russie depuis le début du conflit en février 2022, visant à fragiliser les infrastructures essentielles en Ukraine.
Ces attaques surviennent alors que l’Ukraine célèbre pour la seconde fois Noël le 25 décembre, suivant le calendrier grégorien, en rupture avec le 7 janvier traditionnel du calendrier julien adopté par l’Église orthodoxe russe. Ce changement, officialisé en 2023 par le président Zelensky, symbolise un éloignement volontaire de Moscou.
Ce Noël, marqué par les bombardements, rappelle une fois de plus la dureté du conflit et l’impact direct sur la vie des Ukrainiens, contraints de célébrer cette fête dans un contexte de guerre et de privations.