Les Nations Unies ont annoncé mercredi une nouvelle aide humanitaire de huit millions de dollars pour renforcer leurs opérations en Syrie.
Cette nouvelle aide annoncée par Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, lors d’une session du Conseil de sécurité dédiée à la situation en Syrie, porte à 20 millions de dollars le total des fonds alloués à la Syrie par le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF).
L’objectif est d’intensifier les efforts humanitaires dans une Syrie toujours fragilisée par 14 ans de guerre et la chute de l’ancien régime de Bachar al-Assad.
Selon Fletcher, près de 13 millions de Syriens souffrent d’insécurité alimentaire aiguë. Parallèlement, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dû réduire son aide de 80 % en deux ans, faute de financements suffisants.
Lors de la réunion du Conseil de Sécurité, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen a plaidé pour une transition politique inclusive, affirmant qu’elle est essentielle pour rétablir la confiance et mobiliser rapidement le soutien économique nécessaire au redressement du pays.
Pedersen avait déjà souligné, lors d’une précédente intervention, que les besoins en Syrie sont immenses. Il avait insisté sur la nécessité d’un soutien international, comprenant un assouplissement des sanctions, des mesures adaptées aux restrictions actuelles, et une stratégie de reconstruction globale.