Le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Tawfiq Bin Fawzan Al-Rabiah, a annoncé que plus de 18,5 millions de visiteurs étrangers ont accompli les rites du Hajj et de la Omra durant l’année 2024.
Lors de la 4ᵉ Conférence et Exposition du Hajj à Jeddah, il a souligné les efforts des autorités saoudiennes pour améliorer l’expérience des pèlerins, notamment en facilitant l’accès à la Rawda Charifa au Masjid Nabawi.
Ces efforts, a-t-il dit, incluent la formation de personnel qualifié, la simplification des réservations en ligne et la mise en place d’un système de gestion des groupes pour garantir des services de qualité aux pèlerins. Ces initiatives ont permis d’augmenter le nombre de visiteurs des lieux saints de l’Islam, passant de 4 millions en 2022 à plus de 13 millions en 2024.
À cette occasion, une nouvelle version de l’application «Nusuk» a été dévoilée. Désormais enrichie de 100 services supplémentaires, elle vise à offrir une expérience intégrée et améliorée aux pèlerins.
La conférence, qui s’étend sur quatre jours, réunit des ambassadeurs, des universitaires, ainsi que des représentants d’entreprises locales et internationales spécialisées dans les services liés au Hajj.
Plus de 250 entités des secteurs public, privé et associatif y participent, l’objectif étant d’élever la qualité des services offerts aux pèlerins, de partager des connaissances, et de promouvoir la transparence et la compétitivité parmi les prestataires de services.
Le programme comprend 47 panels et 50 ateliers axés sur l’amélioration des services du Hajj et l’encouragement de projets novateurs dans ce domaine.
Cette initiative témoigne de l’engagement des autorités du Royaume d’Arabie saoudite à renforcer l’accueil et le bien-être des pèlerins, tout en modernisant les infrastructures et les services associés sur les lieux saints.