Le ministre syrien des Affaires étrangères en visite officielle en Turquie

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad el-Chaibani a annoncé qu’il effectuera mercredi sa première visite officielle en Turquie depuis la chute de Bachar el-Assad il y a un peu plus d’un mois, renversé par des rebelles islamistes.

Il a déclaré sur le réseau social X, que «nous représenterons la nouvelle Syrie demain lors de cette visite à la République turque, qui n’a jamais abandonné le peuple syrien depuis quatorze ans».

Depuis le début de la guerre civile en 2011, la Turquie a soutenu les groupes armés opposés au régime d’al-Assad. Ce conflit, déclenché par la répression violente de manifestations antigouvernementales dans le cadre du printemps arabe, a poussé près de trois millions de Syriens à chercher refuge en Turquie. Le renversement du sanguinaire président al-Assad suscite désormais l’espoir d’un retour pour de nombreux exilés syriens.

Dans le Nord de la Syrie, la Turquie a mené plusieurs opérations militaires contre les forces kurdes syriennes qu’elle considère comme «terroristes». Ces affrontements, intensifiés par des frappes aériennes, ont causé des centaines de morts ces derniers mois, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) basé à Londres.

Assaad el-Chaibani a entamé une tournée diplomatique active, visitant récemment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar et la Jordanie. De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de l’Italie, de la France et de l’Allemagne ont effectué des visites à Damas, signalant un intérêt accru pour la situation en Syrie et ses répercussions régionales.