La Confédération africaine de football (CAF) a loué, mardi, « l’expérience avérée » du Maroc dans l’organisation de compétitions de football d’envergure mondiale, alors que le Royaume s’apprête à accueillir la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025).
« Le choix du Maroc en tant que pays hôte de la CAN-2025 n’est pas une surprise, étant donné son expérience avérée dans l’organisation de compétitions de football internationales », indique la CAF dans un communiqué, rappelant le succès du Royaume dans l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2018), la CAN féminine 2022 et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023.
« Grâce à des infrastructures de niveau international, un public passionné et une expérience reconnue dans l’accueil de grands événements sportifs, le Maroc est prêt à organiser une CAN qui va redéfinir les normes de cette compétition », poursuit le communiqué, rappelant que l’annonce du choix du Maroc comme pays hôte de la CAN-2025 le 27 septembre 2023 a été accueillie avec « enthousiasme ».
Le Maroc avait organisé pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations en 1988, avec la participation de seulement huit équipes, rappelle la CAF, ajoutant que pour l’édition de 2025, le tournoi va connaître une expansion significative, passant à 24 équipes, témoignant du développement impressionnant du football africain au cours des trois dernières décennies.
La Confédération africaine de football a également passé en revue les installations sportives d’envergure dont dispose le Royaume, à l’image du Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, ainsi que le Complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat, les Grands stades de Tanger, Agadir et Marrakech en plus du complexe sportif de Fès.
Le coup d’envoi de la CAN est prévu le 21 décembre 2025, tandis que la finale aura lieu le 18 janvier 2026. Le tirage au sort de la phase de poules aura lieu lundi prochain (19h00) au complexe Mohammed VI de football à Salé.