Le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine, auront dans les prochains jours des entretiens concernant un éventuel cessez-le-feu dans le conflit russo-ukrainien, a annoncé dimanche l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff. Washington intensifie ses pressions sur Moscou afin d’obtenir un cessez-le-feu dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine.
«De nombreux points restent à discuter, mais je pense que les deux présidents auront un échange constructif et positif cette semaine», a déclaré Witkoff sur CNN, soulignant que Moscou, Kiev et Washington partagent la volonté de mettre un terme aux hostilités.
Vendredi, le Kremlin avait indiqué que le président Poutine avait remis à l’émissaire américain un message écrit destiné à Donald Trump concernant une proposition de trêve de 30 jours, déjà approuvée par l’Ukraine.
Par ailleurs, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont discuté lors d’un entretien téléphonique samedi dernier, des «prochaines étapes» du processus diplomatique en cours visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Selon le département d’État américain, les deux responsables ont discuté du suivi des récentes réunions organisées en Arabie saoudite et ont convenu de poursuivre leurs efforts en faveur du rétablissement du dialogue entre Washington et Moscou.
Le ministère russe des Affaires étrangères a quant à lui indiqué que la conversation avait porté sur « les aspects concrets » des pourparlers de Jeddah et que les deux parties avaient convenu de maintenir le contact, sans toutefois faire mention d’un projet de cessez-le-feu.
De son côté, le président Vladimir Poutine a posé des conditions strictes pour toute avancée diplomatique, exigeant notamment la reconnaissance par l’Ukraine de l’annexion de cinq régions par la Russie, l’abandon de son projet d’adhésion à l’OTAN ainsi que le démantèlement du gouvernement en place à Kiev.