Emploi : Aziz Akhannouch cible la réduction du chômage des jeunes et des femmes

La feuille de route de l’emploi, dotée de quelque 15 milliards de dirhams, et destinée à renforcer la dynamique de l’emploi et réduire le chômage, a fait l’objet d’une réunion de suivi, présidée mardi par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

L’objectif de cette réunion est d’assurer un suivi efficient de la mise en œuvre de cette feuille de route et mettre en place des mécanismes de gouvernance et d’outils de coordination entre les différents intervenants, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Deuxième réunion du genre à être présidée par Aziz Akhannouch depuis la diffusion, en février dernier, de la circulaire relative à la feuille de route, la rencontre de mardi a été l’occasion d’examiner les mécanismes à même de renforcer l’intégration sociale et professionnelle des catégories les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.

Il s’agit aussi d’apporter un soutien aux familles en milieu rural, catégories qui constituent un axe majeur de la feuille de route de l’emploi, à travers des initiatives visant à réduire la cadence des pertes d’emplois dans le secteur agricole, à aplanir les difficultés confrontant l’accès de la femme au travail et à lutter contre la déperdition scolaire.

La réunion a permis d’aborder les modes de mise en œuvre et d’opérationnalisation effective de ces initiatives, centrés sur la promotion de l’emploi en milieu rural, particulièrement l’encouragement de la catégorie des jeunes à créer des startups actives dans le secteur agricole, précise le communiqué.

L’accent a également été mis sur les mesures adoptées pour lutter contre la déperdition scolaire et baisser de moitié le nombre des élèves ayant arrêté la scolarité, à travers le renforcement des établissements pionniers, l’élargissement du concept de l’école de la deuxième chance et la mise en œuvre de mesures à même d’encourager les élèves à poursuivre leur scolarité ou à accéder à des formations professionnelles.

Parmi les autres mesures examinées, figure la promotion de l’accès de la femme au marché de l’emploi, principalement par l’aplanissement des entraves, notamment celles relatives à la garde des enfants, et ce à travers le renforcement de l’offre en garderies.