Israël-Justice : Benyamin Netanyahu obtient un report d’audiences dans son procès pour corruption

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a obtenu un nouveau report d’audiences dans le cadre de son procès pour corruption, le tribunal de Jérusalem ayant décidé dimanche 29 juin, l’annulation des audiences initialement prévues pour les 30 juin et 2 juillet.

« À la lumière des explications fournies, nous acceptons partiellement la requête et annulons à ce stade les audiences des 30 juin et 2 juillet », indique une décision officielle du tribunal, qui avait auparavant rejeté une demande similaire de la défense.

L’avocat du chef du gouvernement, Me Amit Hadad avait sollicité ce report jeudi, invoquant les récents «développements régionaux et internationaux», notamment la guerre contre l’Iran et la poursuite des attaques de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, arguant que le Premier ministre doit consacrer «l’intégralité de son temps et de son énergie à la gestion des enjeux nationaux, diplomatiques et sécuritaires cruciaux».

Dans ce contexte, le tribunal a également entendu dimanche matin, à la demande de la défense, le chef des renseignements militaires ainsi que le directeur du Mossad, les services de renseignement extérieur israéliens.

Cette décision intervient alors que le président américain, Donald Trump est intervenu de manière remarquée dans le dossier. Samedi, il a déclaré qu’il ne « tolérerait pas » la poursuite du procès de Benjamin Netanyahu, actuellement impliqué dans des négociations avec le Hamas pour la libération d’otages.

«Comment peut-on demander au Premier ministre d’Israël de passer ses journées dans une salle d’audience alors qu’il est en train de négocier un accord aussi crucial ?», s’est interrogé le locataire républicain de la Maison Blanche que Benjamin Netanyahu s’est empressé de remercier quelques heures après ses déclarations.

Le procès de Benjamin Netanyahu, ouvert en mai 2020, a été marqué par de nombreux reports. Le chef du gouvernement, qui nie toute malversation, est impliqué dans trois dossiers distincts.

Dans la première affaire, il est accusé, avec son épouse Sara Netanyahu, d’avoir accepté pour plus de 260.000 dollars de cadeaux, notamment des cigares, des bijoux et des bouteilles de champagne de la part de milliardaires, en échange de faveurs politiques.

Les deux autres volets de l’affaire concernent des tentatives de manipulation de la couverture médiatique de deux organes de presse israéliens, en contrepartie de mesures réglementaires favorables.