Les États-Unis ont réclamé, mardi 15 juillet, l’ouverture d’une enquête “approfondie” après la mort de Saif al-Din Musalat, un citoyen américain d’origine palestinienne, tué selon l’Autorité palestinienne, lors d’une attaque perpétrée par des colons israéliens en Cisjordanie occupée.
Agé de 20 ans, Saif Musalat, né en Floride, séjournait à Sinjil, au nord de Ramallah, où il rendait visite à sa famille. Il a été mortellement agressé “à coups violents sur tout le corps”, selon un communiqué du ministère de la Santé palestinien. Un deuxième Palestinien, Mohammed Rizq Hussein al-Shalabi, 23 ans, aurait également succombé à une blessure par balle durant les mêmes agressions des colons sionistes.
L’ambassadeur américain à Jérusalem, Mike Huckabee a exprimé sa consternation sur le réseau X, précisant avoir “demandé à Israël de mener une enquête approfondie sur le meurtre de Saif Musalat. Les auteurs de cet acte criminel et terroriste doivent rendre des comptes”. Cette prise de position publique constitue une rare pression exercée par Washington sur Israël, son allié historique au Moyen-Orient, malgré tous les crimes et les horreurs inhumaines que ses soldats ont commis dans les rangs des civils palestiniens dans la bande de Gaza.
La tension ne cesse de croître en Cisjordanie depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023 en représailles contre l’attaque du Hamas contre Israël. Dans ce climat de violences, les exactions de colons israéliens contre des civils palestiniens se sont multipliées, suscitant l’indignation d’une partie de la classe politique américaine et de la communauté internationale.
Hakeem Jeffries, chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, a exhorté l’administration Trump à réagir fermement à dez tels agissements, soulignant qu’“elle ne peut pas fermer les yeux si elle veut sincèrement œuvrer à une paix durable”.
Si l’administration Biden avait sanctionné plusieurs colons pour violences, ces mesures ont été rapidement levées par le président Trump depuis son retour au pouvoir. Proche des milieux pro-colonisation, l’ambassadeur des USA en Israël, Huckabee incarne cette ligne conservatrice pro-israélienne.