Le typhon devrait toucher terre demain mercredi 13 août, sur la côte Sud-est de Taïwan, une région relativement peu peuplée, avant de balayer l’île et de se diriger vers le détroit de Taïwan, a annoncé l’Agence centrale de météorologie (CWA). Près de 700 habitants de Hualien et environ 1.100 résidents des zones montagneuses de Kaohsiung devraient être évacués, selon les autorités locales.
Selon les prévisions, la tempête s’accompagnera de vents soutenus pouvant atteindre 133 km/h, avec des rafales allant jusqu’à 166 km/h. En prévision de son arrivée, environ 31.000 militaires ont été mobilisés pour participer aux opérations de secours et d’assistance aux citoyens, a indiqué le ministère taïwanais de la Défense.
Les compagnies aériennes locales Uni Air et Mandarin Airlines ont annoncé l’annulation de tous leurs vols intérieurs prévus mercredi.
Les zones les plus exposées au passage du Typhon sont les comtés orientaux de Hualien et Taitung, le comté central de Chiayi, le Sud de l’île, ainsi que les îles périphériques de Kinmen, a précisé la prévisionniste Chu Mei-lin lors d’un point-presse, prévenant que «chacun doit être conscient de la menace de vents violents et de fortes pluies entre demain et le matin du 14».
Kaohsiung et le comté voisin de Pingtung pourraient recevoir entre 400 et 600 mm de précipitations cumulées entre mardi et jeudi, tandis que d’autres régions pourraient enregistrer plus de 350 mm en 72 heures.
Une grande partie du centre et du sud de Taïwan se remet encore des effets du typhon Danas et de pluies torrentielles survenues ces dernières semaines. Début juillet, Danas avait causé deux morts et des centaines de blessés, après avoir déversé plus de 500 mm de pluie sur le sud de l’île en un seul week-end.
Situé dans le Pacifique occidental, Taïwan est régulièrement frappé par des tempêtes tropicales entre les mois de juillet et d’octobre. Les scientifiques alertent sur le fait que le réchauffement climatique d’origine humaine intensifie ces phénomènes, augmentant le risque d’inondations et de dégâts majeurs aux plans matériel et humain.