Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25%, tenant compte de “l’évolution de l’inflation à des niveaux modérés et des incertitudes pesant sur les perspectives économiques qui demeurent à un niveau élevé”, estime le Conseil de la Banque centrale à l’issue de sa 3ème réunion trimestrielle de 2025 tenue mardi.
La croissance économique devrait s’accélérer de 3,8% en 2024 à 4,6% en 2025, pour se consolider à 4,4% en 2026, selon les projections de BAM, qui prévoit de poursuivre l’assouplissement des conditions de financement des entreprises notamment les très petites entreprises (TPE).
Le Conseil affirme qu’il continuera de suivre de près l’évolution de la conjoncture et de fonder ses décisions, réunion par réunion, sur la base des données les plus actualisées.
Pour le Conseil, les incertitudes sur le plan international continuent de peser sur les perspectives de l’économie mondiale qui devrait poursuivre son ralentissement à un rythme toutefois moins rapide que prévu en juin.
Au niveau national, les projections de Bank Al-Maghrib tablent sur une accélération de la croissance économique à 4,6% cette année et sur une consolidation à 4,4% en 2026.
La valeur ajoutée agricole ressortirait en hausse de 5% cette année, tenant compte d’une récolte céréalière de 41,3 millions de quintaux (MQx), puis de 3,2% en 2026, sous l’hypothèse d’une production de 50MQx.
Pour les secteurs non agricoles, et à la faveur notamment de la forte dynamique de l’investissement dans les infrastructures, leur croissance avoisinerait 4,5% en 2025 et en 2026.
Quant à l’inflation, elle continue d’évoluer à des niveaux modérés, avec un taux moyen de 1,1% sur les huit premiers mois de 2025. Selon les projections de BAM, elle devrait ressortir à 1% cette année, quasi-stable par rapport à 2024, avant de s’accélérer à 1,9% en 2026. Sa composante sous-jacente passerait de 2,2% en 2024 à 1,1% en 2025 et s’accélérerait à 2% en 2026.
Les anticipations d’inflation restent bien ancrées, les experts du secteur financier tablant, au troisième trimestre 2025, sur des taux de 2,1% en moyenne à l’horizon de 8 trimestres et de 2,2% à celui de 12 trimestres.
Les projections de BAM tablent aussi sur un déficit budgétaire, hors produit de cession des participations de l’État, stable à 3,9% du PIB cette année et en atténuation à 3,4% en 2026.
Le Conseil indique enfin qu’il tiendra le 24 septembre courant une rencontre avec le Groupe OCP, et ce dans le cadre du processus d’ouverture et d’écoute visant à mieux appréhender les performances sectorielles de l’économie nationale et ses perspectives.