Essaouira est désormais reliée à Séville en Espagne par une ligne aérienne directe, qui a été inaugurée samedi, avec l’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne espagnole Vueling à l’aéroport international Essaouira-Mogador, renforçant la connectivité de la Cité des Alizés et son positionnement sur la carte touristique internationale.
Assurée à raison d’une fréquence hebdomadaire tous les samedis, cette nouvelle desserte “représente une opportunité majeure pour le marché andalou, historiquement proche de notre région, et contribuera à diversifier la clientèle touristique tout en renforçant la visibilité d’Essaouira à l’horizon 2026”, a déclaré à la MAP, le président du Conseil provincial du Tourisme, Redouane Khane.
Le lancement de cette ligne aérienne intervient dans un contexte de forte progression du trafic à l’aéroport Essaouira-Mogador, qui a connu au cours du mois de septembre dernier une hausse de 48,62% du trafic passagers, avec 29.410 voyageurs accueillis contre 19.789 durant la même période de 2024.
Selon les données de la Direction de l’aéroport, les mouvements d’avions ont également affiché une croissance significative de 53,52 %, passant de 142 à 218 vols (arrivées et départs confondus).
Cette nouvelle liaison permet désormais à Essaouira d’être reliée à une dizaine de destinations internationales, majoritairement en Europe, notamment Paris, Londres, Bruxelles, Marseille, Bordeaux, Lyon, Düsseldorf, Madrid et désormais Séville, en plus d’une ligne intérieure régulière assurant la liaison avec Rabat.
La nouvelle route aérienne s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement de l’accessibilité d’Essaouira, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le rayonnement culturel et touristique ne cesse de se consolider à l’échelle internationale, stratégie dans laquelle l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) joue un rôle essentiel.