Les six pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont réaffirmé, lundi devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, leurs positions constantes en soutien à la marocanité du Sahara.
« Les pays du GCC réaffirment leurs positions et décisions constantes en soutien à la marocanité du Sahara », a souligné le représentant du Koweït dans une déclaration lue devant les membres de la Commission, au nom également des Émirats Arabes Unis, de Bahreïn, de l’Arabie Saoudite, du Sultanat d’Oman et du Qatar.
Le Conseil de Coopération du Golfe a, par la même occasion, réitéré son soutien aux efforts de l’organisation des Nations Unies et son Envoyé personnel pour le Sahara marocain visant à parvenir à une solution politique réaliste et durable à ce différend régional, qui permette de garantir la paix et la stabilité dans la région.
Devant les membres de la 4è Commission, le représentant du Qatar a, lui aussi, réaffirmé le soutien de son pays au plan d’autonomie, qui constitue la base à toute solution réaliste à la question du Sahara marocain.
D’autres pays ont réitéré, lundi à l’ONU, leur soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain, à l’image du Sénégal, de la République dominicaine, du Burkina Faso ou du Togo.