Phosphates, acide phosphorique et engrais naturels et chimiques ont tous contribué à l’accroissement des exportations du secteur des phosphates et dérivés, avec près de 74,65 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2025, en croissance de 19,2% par rapport à la même période une année auparavant.
Selon l’Office des changes, cette performance est le résultat de l’accroissement des ventes des segments « Phosphates » (+49%), « Acide phosphorique » (+17,9%) et « Engrais naturels et chimiques » (+16,3%).
Autre secteur d’exportation, l’aéronautique a amélioré ses chiffres de 6,1% à plus de 20,81 MMDH, profitant de la hausse des ventes des segments « Electrical Wiring Interconnection System » – EWIS (+8,4%) et « Assemblage » (+5,1%).
Quant au secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, il a, quant à lui, atteint 64,86 MMDH d’exportations (+3,4%), soutenu par une progression de 10,7% du segment « Agriculture, Sylviculture et Chasse ».
En revanche, le bulletin de l’Office des changes révèle que les exportations de « l’Automobile », du « Textile et cuir » et de « l’Électronique et électricité » ont reculé respectivement de 2,7%, 4,1% et 7,5%.

