L’Indonésie et le Pakistan décident la consolidation de leur coopération en matière de défense

L’Indonésie et le Pakistan ont franchi une nouvelle étape dans leur rapprochement stratégique en matière de défense à l’issue d’entretiens de haut niveau tenus lundi à Rawalpindi et à Islamabad. 

En visite officielle au Pakistan, le ministre indonésien de la Défense, le lieutenant-général, Sjafrie Sjamsoeddin, s’est entretenu avec le chef des forces armées pakistanaises, le maréchal Syed Asim Munir, ainsi qu’avec le chef d’état-major de l’armée de l’air, le maréchal de l’air, Zaheer Ahmed Baber Sidhu. 

Ces discussions ont porté à la fois sur la situation stratégique en Asie du Sud et en Indo-Pacifique, et sur les perspectives d’un partenariat bilatéral renforcé. Les deux parties ont aussi passé en revue les développements sécuritaires régionaux et internationaux et se sont accordés pour élargir et approfondir leur coopération militaire, selon des communiqués officiels.

Les deux galonnés ont insisté sur l’importance de consolider les liens institutionnels entre leurs armées, soulignant également la nécessité d’intensifier la coopération en matière de formation, d’échanges d’expertise et de développement industriel dans le secteur de la défense. 

Sjafrie Sjamsoeddin a fait savoir que Jakarta souhaitait élargir ses relations avec Islamabad dans plusieurs domaines, tandis que son homologue pakistanais a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur d’un partenariat de long terme, fondé sur des valeurs communes et des intérêts stratégiques convergents.

Dans un entretien distinct, le maréchal de l’air, Zaheer Ahmed Baber Sidhu a présenté à la délégation indonésienne les efforts de modernisation de la Pakistan Air Force. Il a notamment mis en avant la rénovation des infrastructures, l’actualisation des programmes de formation et l’intégration de nouvelles capacités destinées à soutenir des opérations dites «multi-domaines».

Les deux parties ont rappelé le caractère « historique et fraternel » des relations liant les deux pays et ont convenu de renforcer la coopération entre leurs forces aériennes, en particulier dans les domaines du renforcement des capacités, de la formation et de la collaboration technologique. 

Le ministre indonésien a salué le professionnalisme et la préparation opérationnelle de l’armée de l’air pakistanaise, tout en exprimant l’intérêt  de l’Indonésie pour une coopération accrue dans les secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale, ouvrant la voie à de futurs projets conjoints.