La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a décidé de recourir aux procédures légales auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF), ainsi que de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) afin de statuer sur le retrait de l’équipe nationale du Sénégal du terrain lors de la finale de la CAN face à la sélection du Maroc.
Ce recours fait suite aux événements qui ont accompagné ce retrait après la décision de l’arbitre d’accorder au Maroc un penalty, jugé correct à l’unanimité des spécialistes, explique lundi un communiqué de la FRMF. “Cette situation a eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs”, déplore la Fédération.
Le recours de la FRMF intervient sur fond de large condamnation du comportement de certains joueurs et officiels, à l’image de la CAF.
L’instance du football africaine a affirmé qu’elle examinait toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables. Même aversion du côté du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a déploré des “scènes inacceptables ». Nous condamnons fermement le comportement de certains supporters, ainsi que celui de certains joueurs et membres du staff technique sénégalais”.
Le président de la faîtière du football mondial a jugé “inacceptable de quitter le terrain de cette manière”, soulignant que, de la même façon, “la violence ne peut être tolérée dans notre sport : ce n’est tout simplement pas acceptable”.
“Les scènes regrettables observées doivent être condamnées et ne jamais se reproduire. J’ai réitéré qu’elles n’ont pas leur place dans le football et j’attends que les instances disciplinaires compétentes de la CAF prennent les mesures appropriées”, a insisté le président de la FIFA.

