MRE : Les transferts de fonds en hausse à 103 milliards MMDH à fin septembre

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de se consolider, avec plus de 103 milliards de dirhams (MMDH) enregistrés à fin septembre de cette année, contre 92,62 MMDH à la même période une année auparavant.

Ces transferts se sont améliorés de 11,3% en glissement annuel, explique l’Office des Changes dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

L’Office fait également état d’un solde positif de la balance « Voyages » de près de 88,3 MMDH (+13,4%).

Ce solde est le résultat d’une croissance des recettes (+12,1% à environ 115,26 MMDH) plus importante que celle des dépenses (+8% à 26,96 MMDH).

Par ailleurs, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s’est établi à plus de 35,24 MMDH jusqu’à fin septembre, en hausse de 58,4% sur une année.

Les recettes de ces investissements se sont accrues de 21,8% à 53,44 MMDH, tandis que les dépenses ont diminué de 15,9% à près de 18,2 MMDH.

S’agissant du flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a avoisiné 6,2 MMDH, en augmentation de 3,9 MMDH.

Les dépenses des IDME ont progressé de 43% à plus 19,13 MMDH et les recettes (cessions de ces investissements) de 16,5% à près de 13 MMDH.