La romancière marocaine Laila Lalami, établie en Californie, a été retenue comme finaliste du très convoité National Book Award 2019 (Prix national du livre des Etats-Unis) pour son dernier roman « The Other Americans ».
Sur un total de 397 candidatures, le roman de Lalami fait partie de cinq œuvres retenues, dans la courte-liste du prix de la fiction du National Book Award, a annoncé mardi la National Book Foundation, ajoutant que le nom du lauréat sera annoncé le 20 novembre à New York.
Laila Lalami, qui avait été sélectionnée dans la longue liste fin septembre dernier, est en lice désormais avec quatre autres auteurs dont le lauréat du Booker Prize de 2015, Marlon James pour « Black Leopard, Red Wolf », Susan Choi, une finaliste du prix Pulizer, pour « Trust Exercise » et deux autres écrivains débutants Kali Fajardo-Anstine (Sabrina & Corina: Stories) et Julia Phillips (Disappearing Earth).
« The Other Americans », quatrième roman de l’écrivaine marocaine, est un thriller qui raconte l’histoire de Driss, un immigré marocain résidant en Californie.
Paru au printemps aux éditions Pantheon New York/ Penguin Random House, il avait été très largement salué par la critique comme l’un des livres « les plus attendus » de 2019.