Les consultations entre le Maroc et la Belgique en matière de sécurité et d’échange de renseignements se poursuit avec le déplacement, vendredi à Bruxelles, du ministre de l’Intérieur, Mohammed Hassad et du Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi à l’invitation de Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre belge de l’Intérieur et de la sécurité.
Une séance de travail a réuni les responsables marocains avec Jan Jambon, à laquelle ont pris part les ministres belges de la justice Koen Geens et le secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration, Theo Francken.
Un mémorandum d’entente a été signé à cette occasion, au terme duquel les deux parties s’engagent à renforcer la coopération opérationnelle entre les services de sécurité des deux pays.
Cette rencontre intervient dans le sillage de la visite de Jan Jambon, début mars à Rabat, au cours de laquelle il avait fait part de la volonté de la Belgique de s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme.