Allemagne: 45 millions d’euros pour l’efficacité énergétique au Maroc

L’Allemagne continue de se distinguer en matière de soutien au développement des énergies propres, en témoigne l’annonce de la décision de Berlin d’accorder au Maroc une ligne de crédit de 45 millions d’euros destinée aux petites et moyennes entreprises en vue de consolider l’efficacité énergétique.

colloque-construction-durablePhillipe Simonis, coordinateur du secteur énergie à GIZ Maroc, a souligné jeudi à l’ouverture du premier colloque national de construction durable et villes vertes, la volonté de l’Allemagne d’établir des liens étroits entre des universités et des centres de recherches européens et allemands en matière d’efficacité énergétique, avec la future plate-forme en cours de construction à Benguérir. Une plate-forme gérée par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen).

Tenu sur le thème « Les solutions innovantes pour la construction durable », ce premier colloque national de construction durable a pour objectif de présenter les activités de recherche proposées par le Green Building Park. Il propose aussi des solutions innovantes d’efficacité énergétique et de construction durable, ainsi qu’un réseau pour réussir le déploiement du bâtiment vert au Maroc et la mise en place d’une masse critique pour atteindre l’excellence et accompagner la stratégie nationale en termes d’efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique est importante, dans la  mesure où elle constitue une opportunité pour la création d’emploi et de nouveaux métiers. Elle permet aussi de dynamiser l’investissement public et privé, de structurer et de mettre à niveau plusieurs secteurs productifs, afin d’augmenter le taux de production et d’améliorer la compétitivité, a précisé Phillipe Simonis.