Maroc: Lancement d’un partenariat stratégique dans l’industrie des engrais au Nigeria

m6_buhariAu deuxième jour de sa visite au Nigeria, le Roi Mohammed VI et le Président Muhammadu Buhari ont présidé, vendredi au palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigeria.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre d’une vision commune pour le développement de l’Afrique et une volonté forte de renforcer les liens économiques entre les deux pays. Basé sur une vision de coopération Sud/Sud, ce partenariat porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, partant de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian et à la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux.

Il prévoit le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigeria et, par effet d’entraînement, le renforcement du marché des engrais dans ce pays. Cette collaboration vise ainsi à sécuriser l’approvisionnement du marché nigérian en engrais à des prix compétitifs et à partager un réel savoir-faire en matière de développement de structures de blending locales.

Le partenariat vise aussi à promouvoir l’innovation et l’effort en recherche et développement, à renforcer les circuits de distribution locaux, et à approfondir les pistes d’extension des systèmes agricoles existants. L’objectif final étant de développer une agriculture durable au Nigeria tout en aidant à améliorer le quotidien des agriculteurs dans un esprit de partenariat Sud-Sud durable.

Le Roi Mohammed VI qui est accompagné par une importante délégation de conseillers et de ministres, et le Président Nigérian ont présidé par la suite la cérémonie de signature de deux conventions relatives à ce partenariat. La première convention est un accord entre OCP-SA et Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigeria.

La deuxième convention est un protocole d’accord entre le groupe OCP-SA et l’association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigeria pour le développement du marché des engrais au Nigeria.

Les deux Chefs d’Etat qui avaient eu, auparavant au palais présidentiel à Abuja, des entretiens en tête-à-tête, ont présidé également la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale, portant sur l’exemption des Visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service, l’agriculture, les pêches maritimes, les services aériens et les énergies renouvelables.