Le roi Mohammed poursuit sa tournée africaine par une visite en Guinée-Conakry où il a été accueilli jeudi par le président Alpha Condé, à l’issue d’un séjour en Zambie qui intervient lui-même après des visites au Soudan du Sud et au Ghana et ce, trois semaines après le retour du Maroc à l’Union Africaine.
L’étape de Conakry dans le périple royal est symbolique. Le retour du Maroc au sein de l’UA lors du dernier sommet de janvier dernier à Addis-Abeba, s’est effectué alors que le président guinéen Alpha Condé assurait la présidence en exercice de l’organisation continentale. Il s’agit donc de retrouvailles entre deux chefs d’État aux convictions panafricaines éprouvées et qui ont une vision à long terme pour le développement de l’Afrique.
Au niveau de la coopération économique, la dernière visite du roi en Guinée en mars 2014, avait été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale. Ce sera probablement l’occasion de faire le suivi des projets qui ont été réalisés et de fixer de nouveaux objectifs. Le complexe industriel Les Moulins d’Afrique inauguré en mars 2014, à l’occasion de la visite royale, illustre cette coopération Sud-Sud solidaire chère à Mohammed VI.
Autre dimension des relations entre le Maroc et la Guinée, l’aspect historique. Les liens sont séculaires et ont été soudés par des relations humaines et spirituelles anciennes. Plus récemment, au début des années 60 du siècle dernier, le roi Mohammed V, grand-père de l’actuel souverain, et l’ancien président Sékou Touré avaient été la véritable cheville ouvrière dans l’organisation de la Conférence de Casablanca. C’est cette conférence qui allait donner naissance à l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue aujourd’hui Union Africaine (UA).