Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), devenu événement annuel phare au Maroc, s’est ouvert mardi à Meknès, avec une nouvelle participation record de 1230 exposants en provenance de 66 pays pour cette 12 édition placée sous le thème « Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables ».
La cérémonie d’ouverture officielle du Salon, organisé du 18 au 23 avril sous le patronage du Roi Mohammed VI, s’est déroulée en présence du Président de la République de Guinée, président en exercice de l’Union Africaine (UA), Alpha Condé, et du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et d’ambassadeurs accrédités au Maroc.
Le président Condé et le ministre Akhannouch ont visité les différents stands et espaces du Salon, placé cette année sous la thématique « Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables ». L’objectif est de souligner la nécessité des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole marocain, aujourd’hui confrontés à une économie agricole mondiale en pleine mutation.
Ce choix émane du besoin de répondre à l’impératif mondial de concilier économie, sécurité alimentaire et durabilité des systèmes agricoles. Surtout que le modèle de développement basé sur l’agriculture familiale est en train d’évoluer au profit de la promotion de l’agrobusiness et de l’intégration de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs agroalimentaire, selon une démarche inclusive permettant l’accès aux marchés des petits exploitants.
Pour cette année, le SIAM a choisi l’Italie comme invité d’honneur. Troisième pays agricole de l’Union Européenne et champion mondial de l’agriculture bio, l’Italie compte aujourd’hui le plus fort taux d’exploitations agricoles biologiques en Europe.
Lancé au printemps 2006, le SIAM s’est positionné au fil des années comme la vitrine du secteur agricole et de ses avancées tout en étant une extraordinaire plateforme de rencontres et d’affaires pour les opérateurs du monde entier.
Les organisateurs tablent cette année sur 1 million de visiteurs à un Salon, qui est aussi un événement festif et populaire ayant conquis les Marocains ravis de découvrir toutes les facettes de l’agriculture marocaine et internationale.
(avec MAP)